Le Qatar accorde 15 MDT à la Tunisie pour des projets agricoles

Tunisie-QatarL’association “Qatar Al Khairia” a signé, vendredi, à Tunis, trois conventions avec le Ministère de l’agriculture, en vertu desquelles, le département agricole bénéficiera de financements d’un montant global de 15 MDT (10 millions de dollars) pour la réalisation de projets de forage de puits, d’aménagement de pistes agricoles et de renforcement de coopératives agricoles.

Le directeur du bureau de l’association “Qatar Al Khayria” à Tunis, Mustapha El Sati a précisé “que des financements de l’ordre de 3,7 Md (2,5 millions de dollars) seront consacrés, dans le cadre de la première convention, à l’aménagement de près de 23 km de pistes agricoles dans les gouvernorats de Gabès, Médenine, Kibili et Gafsa.

Les travaux de réalisation des projets vont démarrer en mars prochain.

La deuxième convention porte sur un financement de l’ordre de 3,7MD (2,5 millions de dollars) qui sera investi dans le forage de 100 puits pour l’approvisionnement en eau potable à l’aide de l’énergie solaire. Ces puits seront forés dans 13 gouvernorat du Centre et du Sud de la Tunisie.

Quant à la troisième convention, elle permettra de renforcer 500 structures professionnelles dont, notamment, les coopératives, les groupements de développement agricole et de pêche, également dans 13 gouvernorats du Centre et du Sud du pays, moyennant un montant de 4,7 MD (5 millions de dollars).

Le responsable a estimé que la signature de ces trois conventions marque le point de départ de la deuxième phase du projet baptisé “travail constant pour l’avenir”.

Fondée en 1980, “Quatar Al Khairia”, figure parmi les plus grandes organisations non-gouvernementales (ONG) de bienfaisance dans la région du Golfe. Son bureau de Tunis a été crée en novembre 2012.

DI/TAP

Lire aussi:
2 millions de dinars accordés par le Qatar à la Tunisie
Al Jazeera Mubasher : L’art de la manipulation dans les règles de l’art
Tunisie – Médias : Sit-in devant l’ambassade du Qatar à Tunis en solidarité avec le journaliste tunisien Mahmoud Bouneb