Tunisie – Recherche scientifique : Des inventions à l’olympiade internationale de jeunes inventeurs de Hammamet

Une centaine d’inventions ont été présentés vendredi à Hammamet Sud où se tiennent les olympiades internationales des jeunes inventeurs.

Participent à ces olympiades des inventeurs venus de sept pays à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Syrie, la France, la Belgique et la Russie.

Cette manifestation scientifique, est organisée par l’association arabo-africaine pour la recherche scientifique en collaboration avec l’association « Europe-France des inventeurs ».

“Il s’agit d’une opportunité pour faire connaître les inventeurs tunisiens et pour leur permettre d’établir des contacts avec leurs homologues dans différents pays” a expliqué Othmane Hendaoui, coordinateur des olympiades.

“Il est important de valoriser les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation technologique au service du développement économique et social en Tunisie, un pays qui compte sur ses ressources humaines et leur aptitude d’innovation », a dit le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

internationale de jeunes inventeurs qui se poursuivra durant trois jours comporte une exposition d’inventions dans les domaines des énergies renouvelables, l’agriculture, les nouveaux modes de production avec usage des revêtements en plastiques, l’extraction de l’huile d’olive, la pêche dans des espaces naturels fermés. Il s’agit aussi de travaux de recherche innovants dans le domaine mécanique, la production des équipements de protection et de contrôle des réseaux hydrauliques ou encore des inventions médicales et sportives.

En marge de ces assises scientifiques un colloque sera organisé sur le thème “le financement des prototypes”. Des ateliers porteront aussi sur différentes préoccupations des inventeurs.<

La liste des lauréats de l’olympiade internationale des jeunes inventeurs sera annoncée dimanche à la clôture de cette manifestation scientifique.

DI/TAP