L’ENAU de Tunis remporte le 1er prix au concours “Archigenieur Afrique” pour le “Baobab urbain”

“LE Baobab urbain”, une oeuvre de Youssef Sawadogo et Zied Hattab, tous deux de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (Enau) de Tunis, a remporté le premier prix au concours “Archigenieur Afrique 2012”.

La thématique de ce premier concours, lancé le 1er octobre 2012, porte sur le logement collectif en milieu urbain, répondant à une problématique réelle et actuelle sur le continent africain.

Pour cette première édition, le concours a réuni plus de 1 000 participants de trente pays et inscrits dans plus de 80 écoles, universités, ou polytechniques en Afrique.

Selon le site de l’association “AfrikArchi” qui organise ce concours, un jury international et pluridisciplinaire, présidé par Mahmoud Keldi, architecte-urbaniste, d’origine comorienne, s’est, après évaluation des projets des participants, réuni le 1er février 2013, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au palais de Chaillot à Paris, pour annoncer les trois premiers lauréats.

Plusieurs autres projets ont été sélectionnés pour participer à l’exposition internationale, qui se déroulera à partir de mars 2013 dans plusieurs villes d’Afrique, entre autres à Tunis.

L’association “AfrikArchi”, basée en France et représentée dans près de 12 pays africains, vise à promouvoir l’enseignement de l’architecture, de l’urbanisme et du génie civil en Afrique, à diffuser une image positive et dynamique des matériaux locaux africains utilisés dans la construction et à cultiver l’inspiration et la créativité auprès des futurs ingénieurs de demain.