Hamadi Jebali visite le marché de gros de Bir El Kassaa

hamadijebali_22022013_2 Le Chef du gouvernement démissionnaire Hamadi Jebali s’est rendu, vendredi matin, au marché de gros de Bir El Kassaa (gouvernorat de Ben Arous) afin de prendre connaissance du rythme d’approvisionnement du marché en produits agricoles et de s’enquérir des obstacles auxquels font face toutes les parties intervenantes. S’adressant à Jebali, les agriculteurs ont fait savoir que les prix de leurs produits sont à la portée du consommateur tunisien et se sont déclarés surpris de la hausse des prix de la même marchandise auprès des commerçants de détail.

Ils ont souligné que les produits agricoles, toutes variétés confondues, sont disponibles en quantités suffisantes, relevant qu’ils oeuvreront à approvisionner le marché au même rythme, et ce, malgré les entraves. De leur coté, les intermédiaires (Habata), relevant de la coopérative ouvrière du marché de gros, ont fait part de leurs problèmes à Jebali, tels que la baisse des salaires, la longueur des horaires de travail et la privation de leurs droits professionnels.

Ils ont ainsi appelé à l’élection de nouveaux membres les représentant au sein de la coopérative afin d’améliorer leur situation professionnelle et défendre leurs droits. Le ministre chargé des dossiers économiques Ridha Saïdi a déclaré, à la TAP, que cette visite s’inscrit dans le cadre “du suivi de l’approvisionnement des marchés de gros en fruits et légumes ainsi que de l’évolution du niveau des prix”. M. Saidi a affirmé que la cause principale de cette visite est la hausse constatée au niveau de l’indice des prix à la consommation familiale (IPC).

Elle permet, également, de prendre connaissance des obstacles empêchant l’approvisionnement du marché, a ajouté le ministre. Plusieurs parmi les personnes présentes ont loué la décision récente de Jebali (formation d’un gouvernement de technocrates) “pour sauver le pays”, considérant que cette initiative traduit “son patriotisme et son souci d’unifier le peuple”. Selon les dernières statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation a atteint 6% en janvier 2013. La même source indique que l’indice des prix à la consommation familiale a augmenté, en janvier 2013, de 0,8% par rapport à décembre 2012.

DI/TAP

hamadijebali_22022013_1

hamadijebali_22022013_3