Tunisie – Politique : Séance de travail à La Kasbah sur les grèves dans des décharges

Une séance de travail s’est tenue, jeudi, au palais du gouvernement à La Kasbah sur les grèves observées récemment dans les décharges contrôlées, notamment de « Jebel Chakir ».

La séance de travail a permis d’évoquer la situation environnementale critique dans le pays, en particulier, dans le Grand Tunis en raison de l’accumulation des ordures ménagères suite à la fermeture des plus grandes décharges dans le pays et aux grèves répétées dans les régions, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Il a été décidé, à cette occasion, d’accélérer l’ouverture de la décharge de « Jebel Chakir », de verser les salaire de tous les ouvriers pour le mois de janvier dans un délai qui ne dépasse pas 23 jours, ajoute le même communiqué.

En revanche, le ministère de l’Intérieur s’engage à assurer la sécurité nécessaire des travailleurs de la décharge, parallèlement à la distribution du matériel accordé par la République de Turquie sous forme de dons.

Un plan d’action urgent a été également mis en place pour le traitement des déchets et l’organisation d’une campagne exceptionnelle de propreté du 23 février au 2 mars prochain. Les participants à cette réunion ont recommandé de résoudre tous les problèmes d’ordre juridique, de mettre un terme à ces grèves et de rouvrir les décharges.

La séance s’est tenue sous la présidence des conseillers auprès du chef du gouvernement, Habib Essid et Kacem Ferchichi, en présence notamment des représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Environnement et des gouverneurs du Grand Tunis.

DI/TAP