Tunisie – Steg : Le montant des factures impayées est estimé à 407 MDT en 2012

Le montant des factures d’électricité et du gaz impayées par les clients de la STEG est estimé, en 2012, à 407 MDT contre 303 MDT en 2011, soit en augmentation de 34%.

D’après le président du projet de recouvrement des dettes à la STEG, Mongi Bousbiï, 54,6% de ces factures impayées, soit 222 MDT, reviennent aux ménages et aux petits métiers.

Les entreprises et les différentes structures du secteur public et les collectivités locales viennent en deuxième position avec 136,8 MDT de factures impayées, soit 36,6 % du volume global des dettes non remboursées au profit de la STEG, a déclaré le responsable lors de la réunion périodique des présidents des sections de la société.

Pour le secteur industriel, le montant des factures impayées par les clients de la STEG est évalué à 20 MDT en 2012 contre 14 MDT en 2011.

Mongi Bousbiî a évoqué, lors de cette réunion, les difficultés rencontrées par les services de la STEG pour le recouvrement des dettes.

“Certains clients refusent de payer leurs factures, prétextant qu’elles sont gonflées par les frais municipaux ou ceux de la contribution à l’établissement de la Télévision “ERTT” et de la TVA”, a-t-il regretté.

D’après le responsable, certains agents de la STEG ont été même agressés verbalement ou physiquement par des clients de la société.

M. Bousbiî a aussi évoqué des difficultés à fixer des budgets pour le recouvrement de la valeur estimative de la consommation annuelle des administrations et des municipalités en électricité et en gaz

Il a dénoncé, en outre, le non-respect des délais de paiement des tranches de la consommation conformément aux conventions conclues entre la STEG et ses clients.

La société se trouve dans une situation financière “difficile”, d’après le responsable, qui a affirmé que la STEG oeuvrera , en 2013, pour inciter ses clients à payer leurs factures en vue d’en réduire le montant à au moins 300 MDT.

En Tunisie, le nombre des abonnés au réseau de la distribution de l’électricité a atteint en 2012 près de 3.384.489 clients alors que les abonnés au réseau du gaz naturel est estimé à 642.664 clients.

DI/TAP