Les partis Al-Aridha, Al- Mostaqbal et la Voix des Agriculteurs ont appelé, mercredi, à organiser un dialogue national qui réunit toutes les formations politiques, et à établir une feuille de route claire pour le reste de la période de transition en vue de préserver la pérennité de l’Etat loin des tiraillements politiques.
Al-Aridha souligne, dans un communiqué, l’impératif d’accélérer la formation d’un nouveau gouvernement, indiquant que tout retard risque d’aggraver la situation économique dans le pays. Le parti recommande de mettre en place un plan d’urgence pour intervenir aux niveaux économique et social dans les régions intérieures e pour impulser le développement, préserver le pourvoir d’achat du citoyen et maîtriser les prix.
De son côté, la Voix des Agriculteurs (Sawt Al- Fallahin) a appelé à annoncer, avant la fin mars 2013, la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, à élaborer avant la fin avril 2013 la loi électorale, à fixer la date des prochaines élections présidentielle, législatives et municipales ainsi que les élections d’un conseil supérieur de la magistrature indépendant (tenues par le syndicat et l’association des magistrats) et de la haute autorité chargée des médias (tenues par les journalistes).
Le parti propose également de créer deux instances indépendantes chargées d’évaluer le rendement du gouvernement, et de veiller sur le rétablissement de la sécurité et de promulguer une loi sur la police républicaine.
Pour sa part, Al-Mostaqbal a relevé la nécessité d’assurer l’adéquation entre la légitimité électorale et la légitimité consensuelle, appelant à l’organisation d’un congrès national de dialogue et de réconciliation avec la participation de toutes les formations politiques ainsi qu’à réunir les meilleures conditions pour la tenue des prochaines élections.
Le parti Al-Amen a affirmé, quant à lui, qu’il ne participera à aucun nouveau gouvernement “qui ne soit pas conduit par Hamadi Jebali”.
DI/TAP