“Université et nation: comment sauvegarder l’enseignement supérieur en Tunisie et ailleurs”, tel est le thème du forum qui aura lieu les 21 et 22 février 2013 à la faculté des lettres, des arts et des humanités à la Manouba.
“Ce forum, qui mettra l’accent sur les dangers qui menacent les académiciens en Tunisie et dans d’autres pays en transition démocratique s’inscrit dans le cadre du partenariat avec différentes universités dans le monde et centres de recherche”, a indiqué mercredi Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba lors d’un point de presse.
“Il s’agit de transmettre des messages de solidarité et de compassion avec tous les universitaires menacés d’assassinat”, a-t-il dit soulignant la nécessité de garantir toutes les conditions de sécurité aux universitaires pour leur permettre de produire le savoir.
“La Tunisie est menacée de ruine en cas de prolifération de l’extrémisme” a mis en garde de son côté, Mustapha Tlili, directeur du centre pour les dialogues de l’université de New York, citant des exemples de persécution de chercheurs à travers l’histoire tel Averroès au Moyen âge.
Le forum sera couronné par des recommandations appelant à renforcer la protection des académiciens, a-t-il annoncé mettant en exergue l’importance de la solidarité entre les universitaires à travers le monde dans la défense des libertés académiques.
“L’Etat tunisien doit assumer ses responsabilités et défendre les universitaires et la liberté d’expression”, a soutenu de son coté Robert Quinn, directeur exécutif du réseau “Scholars at Risk” aux Etats Unis exprimant sa solidarité avec le doyen de la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba Habib Kazdaghli, qui comparaîtra de nouveau devant la justice le 28 mars prochain dans l’affaire des deux étudiantes portant le niqab.
“La condamnation de Kazdaghli est une atteinte aux libertés académiques”, a-t-il estimé.
Organisé à l’initiative de la faculté des lettres des arts et des humanités de la Manouba en collaboration avec plusieurs centres de recherche et associations, le forum abordera plusieurs thèmes tels “l’autonomie et la sécurité des universités en transition : l’expérience tunisienne” et “l’université dans le monde : engagement mondial, régional et soutien mutuel”.
DI/TAP