Gouvernement de compétences : Retour sur une initiative vouée à l’échec

Après deux semaines de concertations avec les  partis politiques, l’initiative de Jebali de former un gouvernement de technocrates est mise en échec. Rappel des évènements :

Mercredi 6 février 2013

Suite à l’assassinat de l’opposant politique Chokri Belaid, le chef du gouvernement Hamadi Jebali a annoncé la dissolution du gouvernement et la formation d’un gouvernement composé de technocrates indépendants comme une sortie de crise.

Jeudi 7 février 2013

Le porte-parole du mouvement, Abdelhamid Jelassi a déclaré: Ennahdha n’est pas d’accord avec la constitution d’un «gouvernement de compétences. La décision prise la veille par Hamadi Jebali «n’engage que lui», estimant qu’Ennahdha est d’avis de continuer «les pourparlers en vue de remanier le gouvernement».

Le 8 février, jour des funérailles de Chokri Belaid

Le chef du gouvernement a réitéré sa décision de former un gouvernement de technocrates apolitiques.


 Samedi  9 février 2013

  • Le mouvement Ennahdha a organisé samedi sur l’avenue Habib Bourguiba une manifestation pour défendre la légitimité de l’Assemblée nationale constituante et lutter contre la violence politique, une première action de mobilisation depuis l’assassinat de l’opposant politique Chokri Belaïd.
  • Le porte parole officiel d’Ettakatol Mohamed Bennour a affirmé, que son parti ne s’oppose pas à la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes « comme annoncé par le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali », relevant toutefois « plusieurs ambiguïtés d’ordre constitutionnel, juridique et politique ».
  •  Le Parti du Congrès Pour la République (CPR) a décidé de retirer ses ministres du gouvernement actuel, présidé par le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, a confirmé le président du conseil national du CPR Chokri Yacoub, dimanche à l’agence TAP.

 

Lundi 11 février 2013

  •  Le bureau politique du CPR (Congrès pour la République) a décidé de geler, pour une semaine, sa décision de retirer ses ministres du gouvernement, après s’être réuni, dimanche avec le mouvement Ennahdha qui s’est montré disposé à satisfaire les réclamations du CPR, selon son secrétaire général, Mohamed Abbou.
  • Le membre du bureau politique du mouvement Ennahdha, Riadh Chaibi, a déclaré, à l’agence TAP, qu’Ennahdha examinait avec d’autres partis la formation d’un gouvernement consensuel composé de compétences politiques. Il a indiqué que son parti rejetait la proposition du chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, de former un gouvernement restreint composé de technocrates, proposant comme alternative un gouvernement de compétences politiques.

Mardi 12 février 2013

  • « Si Jebali tient à son gouvernement de technocrates, nous quitterons le gouvernement », vient de déclarer Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha sur France 24.
  • Lors d’une conférence de presse, Mustapha Ben Jaafer a réitéré son appui à l’initiative de Hamadi Jebali de constituer un gouvernement de technocrates. « Aujourd’hui, compte tenu de la précarité de la situation et du besoin urgent de produire un choc positif afin de diffuser un message d’apaisement au peuple tunisien, Ettakatol exprime son soutien entier à l’initiative du chef du Gouvernement, Hamadi Jebali », a déclaré Mustapha Ben Jaafar.
  • Le chef du gouvernement s’est réuni avec le “Comité des sages“ à Dar Dhiafa à Carthage. Ce comité a pour mission d’évaluer la situation actuelle dans le pays et présenter des solutions permettant de sortir de la crise actuelle.