Tunisie – Politique : Jebali est toujours le candidat d’Ennahdha, mais une solution alternative existe

Le président du conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha, Fethi Ayadi, a affirmé, mardi, que « Hamadi Jebali reste toujours le candidat d’Ennahdha pour former le prochain gouvernement », précisant toutefois que « si Jebali refuse, Ennahdha a d’autres noms, objets de concertations préalables, pour former le gouvernement ».

S’agissant de la neutralité des ministères de souveraineté, M. Ayadi a fait savoir que le mouvement est prêt à renoncer aux ministères des Affaires étrangères et de la Justice. Il a cependant souligné qu’« aucun accord n’a été conclu au sujet du ministère de l’Intérieur », département « conditionné par des négociations avec d’autres partis ».

« Le nouveau gouvernement comportera des membres de la Troïka actuellement au pouvoir », a-t-il assuré, ajoutant que des tractations ont été engagées avec d’autres partis, en l’occurrence le mouvement Wafa et le Parti Républicain.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Néjib Gharbi, chargé de l’information au mouvement Ennahdha a indiqué que le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a contacté mardi soir le président d’Ennahdha pour fixer une réunion, demain mercredi, en vue de se concerter sur le candidat du mouvement à la formation du prochain gouvernement.

DI/TAP