Tunisie – Politique : Hamadi Jebali annonce sa démission

Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a annoncé, lors d’une allocution télévisée, mardi soir, qu’il a présenté sa démission au Président de la République, se disant toutefois “prêt à rester au service du peuple” dans le cadre d’une nouvelle initiative « mais sous conditions ».

“Je m’étais engagé à démissionner si l’initiative de former un gouvernement de compétences ne réussit pas, et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui”, a-t-il lancé, précisant que “cette démission ne signifie pas un manquement au devoir”.

“Nous nous emploierons à assurer la pérennité de l’Etat et la continuité de ses services, et veillerons à ce qu’il n’y ait pas un vide politique et institutionnel à tous les niveaux”, a-t-il assuré. Hamadi Jebali a, en outre, souligné être “toujours convaincu par la nécessité de former un gouvernement de compétences nationales apolitiques”, se disant toutefois “prêt à rester au service du peuple” à condition que le prochain gouvernement soit “à l’abri de tous tiraillements politiques et se base sur une plate-forme favorisant un dialogue national sans exclusions et fixant, en particulier, une date pour les prochaines élections”.

Le gouvernement doit, a encore insisté M. Jebali, « défendre le droit de tous les tunisiens de se réunir et de manifester librement ; et l’Etat doit assumer sa responsabilité de garantir les libertés des citoyens, et ne permettre à aucune partie, organisations, ou comités, de se substituer à son rôle ».

DI/TAP