Tunisie : 20 millions de dinars dédiés aux micro-projets

tunisie_emploi_developpementLe ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a indiqué mardi que les résultats de sélection des dossiers éligibles au programme de financement de micro-projets seront annoncés la deuxième quinzaine du mois de mars prochain au siège des associations qui ont adopté ces projets.

Cinq mille bénéficiaires seront éligibles à ce programme parmi les 70 mille dossiers déposés auprès du ministère.

Les dossiers éligibles et qui ne seront pas retenus lors de cette première opération seront examinés dans le cadre de ce programme pour l’année 2013.

Le programme assure le financement de la totalité des projets dont le coût ne dépasse pas les 5 mille dinars ou encore d’une partie ou de la totalité de l’autofinancement avec un plafond de cinq mille dinars si le projet est approuvé par une source de financement. Les fonds réservés au programme sont estimés à 20 millions de dinars. Des commissions régionales et nationales ont été chargées De l’examen des dossiers selon des critères préétablis et conformément à un guide de procédures fixant les conditions d’éligibilité et les critères de sélection.

Les critères d’éligibilité au programme consistent, selon le ministère, dans l’inscription du candidat à un bureau d’emploi et du travail indépendant ou à un des espaces de l’initiative. Le candidat doit être compétents dans son domaine, exercer l’activité proposée ou disposant d’un diplôme, d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un diplôme de formation professionnelle. Le candidat doit être aussi apte à diriger un projet.

Les critères de sélection des candidats consistent en la compétence du promoteur (de 0 à 30 points), le nombre des postes de travail susceptibles d’être crées (de 5 à 10 points), l’efficacité et la durabilité du projet (de 0 à 10 points), le sérieux du candidat tel que cela se reflète à travers son dossier (de 0 à 20 points), la situation sociale du candidat (de 0 à 20 points) et l’originalité de l’idée du projet (de 0 à 10 points).

DI/TAP