Le parquet a retenu, ce mardi 19 février 2013, la préméditation dans le meurtre de Reeva Steenkamp, pour lequel Oscar Pistorius est inculpé . Il a expliqué qu’il avait tiré sur sa petite amie, “une femme innocente”, le jour de la Saint-Valentin.
“La victime a été touchée trois fois alors qu’elle était aux toilettes” et “la porte des toilettes a été défoncée depuis l’extérieur. Nous pensons que la porte était fermée à clé”, a également détaillé le procureur Gerrie Nel, en soulignant que “l’accusé n’a pas donné sa version des faits” alors qu'”il n’y avait que deux personnes dans la maison cette nuit-là”.
Oscar Pistorius, né le 22 novembre 1986 à Pretoria, est un athlète sud-africain amputé des deux tibias spécialisé dans le sprint. Il est le premier athlète amputé à concourir dans un championnat du monde pour les valides, et devient à l’occasion des mêmes mondiaux, le premier médaillé handisport.
Le 4 juillet 2012, il devient le premier athlète amputé à se qualifier aux épreuves d’athlétisme pour les Jeux olympiques. Il y fait sa première course le 4 août pour les séries du 400 mètres.
Il est surnommé The Blade Runner, en français « le coureur aux lames » et se déclare lui-même « La chose la plus rapide sans jambes ». Il est « considéré comme un héros national » en Afrique du sud. En 2012, Time magazine l’inclut dans sa liste des cent personnes les plus influentes au monde, le décrivant comme « la définition même de l’inspiration au niveau mondial ». (Avec Wikipédia)
Source: AFP
Lire aussi:
Adnène Hajji: « Une personne planifiait mon assassinat »
Saint-Valentin: J’épouse l’assassin de ma soeur !
Triple meurtre à Vienne: Le père, un Tunisien recherché par la police