Le Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a indiqué, lundi soir, que les concertations avec les partis politiques sur son initiative de former un gouvernement de compétences apolitiques “n’ont pas abouti à un consensus”, affirmant que la voie reste ouverte devant toutes les parties nationales pour trouver un compromis sur la composition du prochain gouvernement.
Dans une déclaration à la presse à Dar Dhiafa à Carthage, au terme de la 2e réunion de concertations avec les partis politiques, Hamadi Jebali a souligné qu’un “important progrès a été réalisé vers la recherche d’un consensus” et que “les pourparlers ont permis d’avancer considérablement vers une nouvelle formule”.
M. Jebali a affirmé “n’accuser aucune partie d’être responsable de l’absence de consensus” autour de son initiative de créer un “gouvernement de compétences apolitiques et doté d’un programme clair pour conduire le pays jusqu’aux prochaines élections” et pour “réaliser les revendications prioritaires du peuple tunisien”.
“Ce que cette initiative a de positif, c’est qu’elle a évité au pays de basculer vers l’inconnu le 6 février, a réuni les partis politiques autour d’une table de dialogue et a ouvert la voie à un nouveau compromis sur la composition du prochain gouvernement”, a-t-il encore relevé.
Soulignant qu’il rencontrera le président de la République pour se concerter avec lui sur d’autres solutions”, le chef du gouvernement s’est dit “certain” que les acteurs politiques parviendront “très prochainement” à un accord qui sert les intérêts du peuple.
DI/TAP