Tunisie – Kebili : Un mort et une vingtaine de blessés

kebili_tunisieUn jeune homme d’une trentaine d’année est décédé lundi dans des heurts entre les habitants des localités de “Ghlisiyya” et de “Klouwamin 2”, de l’Imada de Beni Mohamed, (délégation de Kébili Sud), survenus sur fond de litige sur la propriété foncière de terres.

“Un jeune homme a été mortellement touché par des balles d’un fusil de chasse au niveau de la poitrine et a succombé à ses blessures a indiqué une source médicale au correspondant de l’Agence TAP, ajoutant qu’une vingtaine de personnes ont été blessées dans ces accrochages”.

Des actes de violence ont éclaté lundi matin lorsqu’un groupe de personnes appartenant à l’un des “Arouch” en litige ont fait usage de fusils de chasse et ont incendié des maisons et des terres agricoles dans le village de “Ghlisiyya”, a constaté le correspondant de l’Agence TAP.

Le gouverneur de Kébili, Habib Jeridi a indiqué au correspondant de l’Agence TAP qu’un renfort sécuritaire va être déployé afin de “maîtriser la situation”. Le juge d’instruction a entamé l’enquête.

Les affrontements ont éclaté jeudi lorsqu’un groupe de jeunes ont déraciné un grand nombre d’arbres décoratifs plantés par les habitants de “Ghlisiyya” sur les deux bords de la route auxiliaire reliant la localité à la route principale, entre Kébili et Blidet, sous prétexte que ces terres relèvent de la délégation de “Klouwamin 2”.

L’origine du litige remonte au fait que les habitants de la région, située entre les villages de “Ghlisiyya” et “Klouwamin” dénommée par ses habitants “Klouwamin 2”, réclament la possession des terres sur lesquelles ils se sont installés et veulent s’approprier les terres environnantes.

Ces terres sont, à l’origine, la propriété de la localité de “Ghlisiyya” dont la gestion a été confiée par le conseil de gestion de la localité au conseil régional du gouvernorat.

DI/TAP