“Jellal Ben Abdallah sous l’artifice, la simplicité” est un nouveau livre-album d’Amin Bouker, qui vient d’être publié aux Editions Cérés. La signature du livre aura lieu demain (17heures) à la librairie Mille Feuilles à la Marsa (Banlieue nord de Tunis).
Médecin, passionné de peinture, l’auteur a passé trois années de recherches pour préparer cet ouvrage teinté d’écritures clairsemées de bons souvenirs du peintre Jallel Ben Abdallah, “un homme habité par la joie d’exister et de faire de sa vie une oeuvre d’art”. Comme il le présente, ce livre est destiné tant à la lecture qu’à la contemplation. A travers une lecture des commentaires et une contemplation des oeuvres, ce sont des témoignages authentiques qu’il livre sur “Jellal Ben Abdallah, illustre peintre tunisien qui vit à Sidi Bou Said drapé dans le silence”. Artiste autodidacte, Ben Abdallah dessinera peu à peu les contours d’un style à son image fait à la fois de retenue et de fantaisie et qui “parvient à recréer dans son raffinement chromatique, la clarté et le calme mystérieux des peintres du Quattrocento”.
En 1993, l’auteur avait organisé au Centre d’art et de plaisanterie de Pontarlier (France) l’exposition “Peintures, musiques et vins des années 30” ainsi que “Aspects freudiens du tennis et du noble jeu” puis l’exposition “Femmes, je vous aime” où Ben Abdallah présente pour la première fois ses oeuvres “finies et inachevées”.
DI/TAP