Marseille a pris provisoirement la 2e place du Championnat de France samedi en s’imposant sur le fil contre Valenciennes (1-0) et a fait le plein de confiance, à une semaine du “clasico” au Parc des Princes contre le Paris SG. Ce match au Vélodrome ne restera pas dans les annales. L’OM s’est éteint en deuxième mi-temps, avant de se réveiller dans les toutes dernières minutes. Le héros a pour nom Fanni. Le défenseur avait raté un but tout fait à la 87e minute, sur un coup franc de Valbuena, avant de se racheter dans les dernières secondes du temps additionnel en convertissant un centre de Morel (90+4).
Marseille, avec 46 points, chipe ainsi provisoirement la 2e place à Lyon, 45 points, qui se déplace à Bordeaux dimanche. Et plus important, le moral est regonflé à l’OM. L’OM réduit aussi provisoirement l’écart sur le Paris SG, leader avec 51 points qui se déplace dimanche chez le mal classé Sochaux.
En déplacement en Corse, Nice, 4e, s’est approché provisoirement du peloton de tête grâce à sa victoire contre Bastia (1-0) sur un but du jeune attaquant Maupay (16 ans et demi), qui était à sa 2e titularisation de la saison. Montpellier, champion en titre malmené cette saison, notamment par Saint-Etienne le week-end dernier (4-1), a retrouvé la victoire (1-0) contre la lanterne rouge Nancy.
Herrera a inscrit le but héraultais. Lorient a battu Evian (2-1). Aliadière a inscrit son 10e but cette saison en ouvrant le score. Brest a concédé le nul contre Ajaccio (1-1).
Toulouse, enfin, a arraché le nul contre le relégable Troyes (2-2) dans une fin de match folle.