Une réunion préparatoire du Forum Social Mondial (Tunis, FSM 2013) s’est tenue samedi à Hammamet avec la participation de représentants de la société civile membres des comités préparatoires, national et international, venus de 15 pays.
Le Forum Social Mondial, qui se tiendra du 25 au 30 mars 2013 sous le signe “la dignité” au campus universitaire d’El Manar, à Tunis, discutera la question syndicale mais également des thèmes en rapport avec la démocratie, la justice sociale, l’environnement, les mouvements de libération nationale, l’égalité, la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, les problèmes de l’eau, la réforme agraire et le développement des ressources humaines.
Le représentant du centre de recherche et d’information sur le développement relevant du conseil international du forum Gustave Massiah a expliqué à l’Agence TAP que la société civile internationale est déterminée à organiser le forum mondial à Tunis à la date prévue, précisant que 3 mille associations de 218 pays ont déjà confirmé leur participation au forum.
La tenue du FMS 2013 de Tunis est “un message de solidarité” à la société civile tunisienne en cette étape difficile de transition, a-t-il dit.
Le forum Mondial de Tunis permettra de montrer “le vrai visage d’une Tunisie qui poursuit son processus révolutionnaire et de transition” et de mettre en valeur l’engagement de la société civile tunisienne “pour instaurer les nobles valeurs humanistes communes”, a-t-il encore souligné.
De son coté, Mme Saida Guarrache, membre de la comité national d’organisation du forum a indiqué que les premiers contacts avec les représentants du comité d’organisation international ont permis de confirmer la détermination des organisateurs à tenir le forum dans les dates prévues malgré les événements qui traversent le pays, citant en particulier l’assassinat politique de Chokri Belaid.
“Il s’agit d’un signe de solidarité de grande noblesse avec le peuple tunisien dans sa lutte pacifique pour instaurer la démocratie, la justice sociale et l’égalité”, a-t-elle estimé.
Tous les indicateurs confirment que le forum constituera un événement particulier, a-t-elle encore soutenu, indiquant qu’on prévoit la participation de 60 mille personnes dont 20 mille étrangers, outre la confirmation de la présence de 200 syndicats issus de différents pays.
DI/TAP