Les faucons d’Ennahdha ont décidé d’occuper la rue pour le deuxième samedi consécutif. Après une modeste manifestation de samedi dernier (3.000 participants), les Nahdhaouis ne pouvaient rester sur un échec, alors ils ont décidé de refaire un autre essai en prenant le temps de s’organiser une manif’ sensé être plus conforme au poids de leur mouvement.
L’appel de la manifestation de ce samedi 16 février 2013 devrait être axé principalement sur la défense de la légitimité, mais elle devrait déborder sur une condamnation de l’initiative de Jebali.
Dans un article publié sur WMC, Ali Abdessalem estime que “les faucons d’Ennahdha se sont répartis les rôles pour riposter à leur frère “dissident“, devenu l’ennemi du moment. Ils ouvriront deux fronts. Le premier sera légaliste. La seconde sera légitimiste et passera par la rue où Habib Ellouze projette de mobiliser le gros du bataillon des militants”.
Une partie de la direction du parti cherche à montrer son poids et sa puissance de mobilisation en passant par la rue.
Question:
Comment se soldera le combat des chefs?
Sur Twitter, la mobilisation des Nahdhaouis bat son plein depuis plusieurs jours
الشعوب العظيمة تختبر وحدتها عند المنعرجات التاريخية ، وثورتنا المجيدة تعرضت لأخطر امتحان منذ انتصارها في 14 جانفي… fb.me/2LlYYaxb2
— حزب حركة النهضة(@NahdhaTunisie) 15 février 2013
Et sur FaceBook les appels à manifester :
De l’autre côté, les commentaires et les réflexions sur la manif’ d’ Ennahdha et sur leurs dirigeants vont bon train:
Un des objectifs de la manif de demain est “la réalisation des objectifs de la révolution”. Ennahdha est pourtant au pouvoir depuis 15 mois! — Taïeb Moalla (@moalla) 15 février 2013
Quand le chef du gouvernement nahdhaoui avoue son échec et que les partisans d’Ennahdha manifestent pour sa légitimité à la tête de l’Etat.
— Skydancer (@Bratchni) 16 février 2013
Selon @may_mouna des partisans d’Ennahdha ont été amenés a Tunis dans des bus et louages pour la manif “pro-légitimité” de demain #Tunisie
— Inès Bel Aïba (@InesBelAiba) 15 février 2013
Ambiance de kermès avant la manif pro-légitimité sur l’avenue Habib Bourguiba “acha3b yourid Nahdha min jadid” #nda twitter.com/nawaat/status/…
— Nawaat ~ Tunisia (@nawaat) 16 février 2013