L’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA) a appelé samedi à la tenue cette année d’un sommet maghrébin, accusant les gouvernements des cinq pays du Maghreb “d’être responsables de l’échec du processus d’intégration maghrébine”.
L’USTM, qui commémore le 24eme anniversaire de sa création, a lancé un appel pour dynamiser les institutions maghrébines et pour créer des projets mixtes dans le cadre d’un marché maghrébin élargi et d’une zone maghrébine de libre échange.
Il est important d’oeuvrer en vue de créer des projets d’investissement à forte employabilité dans les zones frontalières qui souffrent “de graves handicaps en matière de développement” a constaté l’organisation syndicale maghrébine dont le siège est à Tunis.
L’organisation a aussi réitéré son appel pour mettre en place un conseil économique et social maghrébin, promouvoir un climat de dialogue social, garantir une interaction entre le développement social et économique et élargir la participation populaire au processus de prise de décision au plan maghrébin “de manière à préparer l’instauration d’une union maghrébine intégrée, prospère et démocratique”, lit-on dans le communiqué.
DI/TAP