Réunis, jeudi, lors d’une visioconférence, le ministre des finances, Elyes Fakhfakh, des cadres de son département et des experts et représentants de la Banque mondiale(BM) et du Fonds monétaire international(FMI) à Washington, ont convenu de fixer un agenda préliminaire pour la réforme fiscale en Tunisie.Cet agenda, basé sur le rapport préliminaire élaboré par une délégation du FMI, sera présenté, dans une première étape, aux parties gouvernementales et après il sera soumis à une consultation élargie, d’après un communiqué, publié, samedi, par le ministère des finances.
Les propositions parvenues à l’administration fiscale à travers son site Internet seront, également, prises en compte dans l’élaboration de cet agenda, a ajouté la même source.
La conférence avec les représentants des deux institutions mondiales a également permis d’insister sur la nécessité de mettre en place une commission de gestion du projet de réforme et le choix d’un bureau d’étude qui sera chargé de suivi des travaux de cette commission.
Pour sa part, le Ministère des finances procèdera, dans l’immédiat, au diagnostic préalable du système fiscal actuel, en vue d’adapter les actions de réforme prévues dans ce domaine aux exigences de la prochaine étape.
Les participants à cette visioconférence ont insisté sur la nécessité d’engager des actions de réforme pour la restructuration de l’administration fiscale surtout au niveau du raccordement entre les services du contrôle fiscal et ceux du recouvrement, et ce, en tenant compte des recommandations des experts du FMI.
DI/TAP