Dramaturgie arabe contemporaine : Les 3 pièces retenues présentées à El Teatro avant de circuler à MP13

theatre_culture_tunisie “Pronto Gaga ” de Nidhal Guiga est l’une des trois pièces théatrales en langue arabe retenues dans le cadre du projet “Dramaturgie arabe contemporaine”. Les trois créations tunisienne, marocaine et libanaise seront présentées du 21 au 24 février, pour la première fois en Tunisie, à l’espace el Teatro, l’un des trois opérateurs artistiques et culturels du monde arabe impliqués dans ce projet.

Outre le pièce tunisienne, les deux autres créations théâtrales “Bye Bye Gillo” de Taha Adnan (Maroc) et “Hello veut dire” de Tarek Basha (Liban), ont fait l’objet, depuis novembre 2012 de résidences de création à Beyrouth (Liban), Beit Jala (Palestine) et à Tunis.

Ayant pour objectif de définir de nouvelles écritures pour parvenir jusqu’à la scène internationale dans le but de participer à la circulation du répertoire théâtral arabe, ce projet, focalisant sur l’identité arabe aujourd’hui, se veut une véritable opportunité pour faire connaître et diffuser ces écritures dramatiques porteuses de questionnements neufs sur la société arabe actuelle en pleine mutation.

Parmi 35 textes (retenus par le comité de lecture ayant réuni d’éminents noms dont le journaliste et critique libanais Pierre Abi Saab, le dramaturge libanais Roger Assaf et l’homme de théatre tunisien Taoufik Jebali…), 3 textes ont été sélectionnés pour être mis en scène par des équipes artistiques arabes et dont les productions sont confiées à Shams (Liban), El Teatro (Tunis) et Al Harah Theater (Palestine).

Signé de l’auteure tunisienne Nidhal Guiga et mise en scène par l’irakien Muhaned Alhadi, “Pronto gogo” est un texte contemporain et explicitement engagé qui fait référence directe aux événements du bassin minier de Gafsa en 2008, marqués par de troubles sociaux ayant secoué la région du sud-ouest tunisien. Pour autant, la plupart des initiatives des habitants et leurs revendications n’ont pas été relayées ni médiatisées en dehors du bassin minier devenu en proie au chaos, à la discorde et à la répression. Nidhal Guiga, fille de militants tunisiens, née le 11 mars 1975, est comédienne, metteure en scène mais également universitaire. Elle avait écrit et mis en scène “Une heure et demie après moi” en 2006 et “Selon Gagarine” en 2008.

Le metteur en scène Muhaned Alhadi membre du syndicat des artistes de théâtre irakiens, prix du meilleur acteur du festival de Bagdad. En décembre 2012, il est venu en Tunisie pour auditionner les comédiens arabes sachant que la résidence de création “Dramaturgie arabe contemporaine” se prolonge jusqu’au premières représentations en Tunisie avant d’être accueillies avec les deux autres spectacles à la “Friche Belle de Mai” (espace culturel et artistique) du 26 novembre au 1er décembre 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013 (MP13), capitale européenne de la culture.

Organisé avec le soutien de l’Union européenne, de la région Provence Alpes-Cote d’Azur de MP13 et de l’institut français de Tunisie, ce projet permettra également de découvrir la création de la metteuse en scène française Catherine Marnas d’après un texte de l’écrivain et dramaturge marocain Driss Ksikes. Catherine Marnas animera d’ailleurs un atelier-audition du 22 au 26 avril à Tunis afin de sélectionner les futurs comédiens de sa pièce.

DI/TAP