La production du pétrole dans le champ d’Ain Ben Tartar à Tataouine s’est arrêtée depuis deux jours, et un sit-in a été organisé, à proximité de l’unité de production, a indiqué Jamel Hamdi, porte parole d’un nombre de jeunes de la délégation Essomar.
Les sit-inneurs revendiquent notamment, le dédommagement des propriétaires des terrains exploités par la société canadienne d’exploitation de pétrole storm SVI et par des sociétés de sous-traitance, étant donné le caractère collectif de ces terrains .
Ils ont également réclamé l’emploi des jeunes de la région de Béni Mhira et l’ouverture d’un bureau local de la société canadienne. Par ailleurs, un responsable dans la société canadienne a déclaré au correspondant de l’agence TAP dans la région que la société a l’intention d’élargir ses activités dans ce champ pétrolier, qui a été découvert en 2008 et d’exploiter d’autres champs, au cours de cette année, précisant que la main d’oeuvre sera recrutée parmi les habitants de la région.
Selon la même source, ce sit-in a bloqué les activités de la société et retardé la réalisation des programmes en cours. A noter que cette société pétrolière produit quotidiennement environ 3300 barils de pétrole, qui sont transférés vers le port de Skhira à bord de camions citernes, dans l’attente de l’installation d’une plateforme adéquate et l’extension de pipe lines de pétrole et de gaz dans la région.
DI/TAP