Tunisie : La BAD accorde un prêt de plus de 44MD au gouvernorat de Gafsa

banque-africaine-de-developpement-badLa Banque Africaine de développement(BAD), vient d’approuver l’octroi d’un prêt de plus de 44 millions de dinars (22,115 millions d’euros) pour co-financer un projet de développement agricole intégré au Nord de Gafsa (Sud de Tunisie).

Moyennant un coût global d’environ 29,131 millions d’euros (près de 60 millions de dinars), le projet vise, d’après un communiqué de la BAD, à réduire la pauvreté dans la région de Gafsa, à travers l’amélioration des infrastructures rurales et la gestion durable des ressources naturelles.

Cela consiste en effet, en la réhabilitation de périmètres irrigués, l’aménagement de pistes rurales, la réalisation de travaux de conservation des eaux et du sol et l’amélioration pastorale.

Il s’agit également de l’électrification de 750 points d’eau pour l’irrigation, l’appui à des micro-projets au profit des femmes et des jeunes, le développement de la production animale et l’appui technique aux agriculteurs et à leurs organisations, dont celles qui concernent la gent féminine.

La contribution financière du gouvernement tunisien à la réalisation de ce projet est estimée à 7,071 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 15MD.

DI/TAP