Les élus de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), réunis, vendredi, en séance plénière, ont été unanimes à condamner la violence politique et appelé à mettre en place, rapidement, un calendrier bien défini pour les prochaines échéances politiques. Plusieurs élus ont appelé à soutenir l’initiative du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali de former un « gouvernement de compétences apolitique » et à ne pas mettre en doute sa volonté de servir le pays, réaffirmant l’impératif d’appuyer la légitimité.
D’autres ont relevé l’échec du gouvernement de la Troïka et son incapacité à trouver des solutions efficaces aux différents dossiers, mettant l’accent sur le rôle de l’ANC dans la définition des priorités afin d’achever, dans les plus brefs délais, la rédaction de la Constitution et la mise en place des instances de régulation.
« L’assassinat de Chokri Belaid n’a d’autre but que de d’effrayer les Tunisiens, de diviser la société et de semer la discorde », ont unanimement soutenu les élus d’Ennahdha, imputant à certains médias la responsabilité d’« attiser les sentiments de haine, de diffuser de fausses informations et de ne pas faire preuve de neutralité ».
L’élue Sana Mersni (Ennahdha) a qualifié l’assassinat de Chokri Belaid « d’assassinat de la transition démocratique», appelant à l’unité nationale et à la nécessité d’« immuniser la révolution tunisienne » à travers la formation d’un gouvernement de coalition appuyé par toutes les parties. Elle a également appelé à la neutralité des ministères, des administrations et des lieux de culte, et à la non politisation de la justice, des syndicats et des universités.
Pour sa part, l’élu Néjib Chebbi (Groupe Démocratique) a mis en garde contre le danger d’attiser les tensions entre les différents protagonistes de la scène politique et de mener le pays vers une spirale de violence. « Il est impératif d’arriver à un compromis, loin de toute forme de fanatisme et d’entêtement, pour réussir la phase de transition démocratique », a-t-il affirmé. Néjib Chebbi a estimé que « le consensus sur un gouvernement de coalition, légitime, est sur la bonne voie».
L’élu Mohamed Hamdi, président du groupe démocratique a appelé à la nécessité d’éviter les dérapages du discours sur l’initiative de Hamadi Jebali, précisant qu’il est un des défenseurs de l’ANC en tant qu’autorité légitime et initiale. Il a réaffirmé l’appui de la « Coalition démocratique » dont il assure la coordination à l’initiative du chef du gouvernement provisoire, estimant que « c’est l’unique porte de sortie à la crise politique et la solution appropriée pour mettre l’appareil de l’Etat à l’abri des tiraillements politiques ».
L’élue Nadia Chaabane (Groupe Démocratique) à appelé à la nécessité de dissoudre les ligues de protection de la révolution qui, a-t-elle dit, contribuent à semer la discorde et à affaiblir le rôle de l’Etat, ajoutant que « la Révolution pourrait engendrer une dictature ». Elle a, en outre, exhorté tous les acteurs politiques et les composantes de la société civile à appuyer l’initiative du chef du gouvernement. La séance plénière poursuivra ses travaux l’après-midi.
DI/TAP