L’ES Zarzis, lanterne rouge, accueillera l’Espérance ST, leader de la Poule A de la Ligue 1 professionnelle de football, samedi dans le match des extrêmes de la 9e journée, dominée par le sommet entre l’ES Sahel et le CS Sfaxien, en Poule B, dimanche à Sousse.
La lanterne rouge qui court toujours derrière son premier succès de la saison (3 nuls et 5 défaites), aura une tâche bien difficile pour décrocher cette victoire face au leader qui affiche un bilan autrement plus impressionnant avec 6 victoires, 1 nul et une seule défaite. Les Sudistes, qui partagent la dernière place de la Poule A avec l’O.Béja (3 pts chacun), tenteront toutefois l’exploit, auquel cas cela leur donnera des ailes dans la difficile bataille pour le maitien qui les attend, à cinq journées de la fin de la compétition. Toujours aussi performant avec l’avènement de Maher Kenzari que sous l’ère de Nabil Maaloul, le champion sortant aura pour objectif la victoire pour conforter sa place de leader avec 19 points, à 4 longueurs d’avance sur le C.Africain qui compte un match en moins.
Les clubistes dont le match de la dernière journée a été reporté en raison de l’engagement du CA Bizertin en Ligue des Champions d’Afrique, reprendront la compétition après la longue trêve hivernale en recevant la JS Kairouan, une équipe du milieu de tableau très coriace. Les “rouge et blanc” qui restent sur une belle série de quatre victoires de suite, dont le derby de la capitale face au leader, auront l’avantage du terrain. La reprise servira de test pour les nouvelles recrues tranférées lors du mercato d’hiver avec trois engagements de valeur : le défenseur Ammar Jemal, les attaquants Zouhair Dhaoudi et le Congolais Mpenza. Une tâche qui ne sera pas toutefois de tout repos face à une bonne équipe aghlabide, classée à la 4e place et qui demeure invaincue en quatre journées d’affilée. L’AS Marsa qui talonne le C.Africain d’une seule longueur de retard à la 3e place après avoir arraché une précieuse victoire au Kef, observe le repos, son adversaire du jour, le CA Bizertin, affrontant vendredi Ittihad de Libye en match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions.
L’O.Kef, battue dans les arrêts de jeu mercredi sur son terrain par les Marsois (1-2) et qui occupe la première place de relégable, sera à l’épreuve du déplacement dimanche à Béja. Une nouvelle mission délicate pour le nouveau promu face au co-locataire du bas du tableau qui entend mettre fin à l’hémorragie et engager la bataille de maintien pour éviter que la situation n’empire. Une belle empoignade en perspective. En Poule B, l’US Monastir qui a ravi le fauteuil de leader à l’Etoile du Sahel à la faveur de son nul à Sfax (1-1) et la défaite des étoilés à Tunis face au CS Hammam- lif (0-1), aura une belle occasion de conforter sa place en tête de son groupe en accueillant l’ES Hammam-Sousse.
La formation de Chiheb Ellili qui compte un point d’avance sur l’Etoile du Sahel part avec les faveurs du pronostic pour confirmer son très beau parcours marqué par une seule défaite. Mal lotie au classement avec une préoccupante avant- dernière place (7 pts) avec 3 points d’avance sur la lanterne rouge, l’ES Hammam-Sousse tentera de son coté de se ressaisir pour recoller au classement et éviter de revivre les précédentes difficiles fin de saison. Les monastiriens lorgneront vers le match au sommet de la journée qui réunira l’ES Sahel et le CS Sfaxien, un classique qui promet entre le dauphin et son poursuivant immédiat et dont ils espèrent être les grands bénéficiaires. Les étoilés, qui soufflent le chaud et le froid, tenteront de retrouver leur place de leader, mais ils n’auront pas les coudées franches face à une performante équipe sudiste qui s’est souvent illustrée à Sousse, même si elle a obtenu elle aussi des résultats en dents de scie. Au match aller, les deux équipes ont été renvoyées dos à dos (1-1), score sur lequel s’était soldé les deux confrontations entre les deux clubs lors de la saison 2012.
Le S.Gabésien, 4e au tableau avec 5 longueurs de retard seulement sur le leader avec un match en moins, évoluera à domicile face au CS Hammam-lif. Les Sudistes tenteront de profiter de l’avantage du terrain pour se racheter de leur “waterloo” lors de l’ultime journée de l’aller à domicile face à l’Etoile du Sahel (1-6) alors que les visiteurs, gonflés à bloc après leur performance face à l’Etoile, évolueront avec un moral au beau fixe pour confirmer leur bonne entame de la phase retour et grignoter d’autres précieux points pour quitter la zone de relégation. Le S.Tunisien, 5e au tableau avec 9 points, aura l’avantage du terrain également face à EGS Gafsa.
La formation du Bardo qui court derrière sa seconde victoire de la saison depuis la 2e journée tentera de mettre fin au signe indien pour renouer avec le succès et coller au peloton de tête. Une tâche qui semble dans ses cordes même si l’équipe du Sud-ouest est obligée de réagir pour mettre fin à ses contre-performances (5 défaites, 1 nul et une défaite, un match en moins) lui valant d’occuper la dernière place.
DI/TAP