“La diversité des actions, la pluralité des candidatures et la qualité des projets proposés (en 2012) ont contribué à la décision de reconduire le Fonds de soutien à la coopération décentralisée franco-tunisienne en 2013” informe le ministère francais des affaires étrangères sur son site officiel. Dans ce sens, l’appel à projets lancé depuis le 1er février 2013, consacré à la Tunisie bénéficiera d’une enveloppe de 200.000 euros (environ 400.000 dinars) pour l’année 2013″. Cet appel s’inscrit également dans le cadre du “renouveau de la coopération décentralisée entre les collectivités tunisiennes et françaises” ajoute la meme source.
Ces projets devront être déposés avant le 15 octobre 2013. Les dossiers seront sélectionnés lors de l’un des trois comités de sélection : avril 2013, fin août 2013 et mi-octobre 2013.
Les objectifs spécifiques sont “de soutenir les collectivités locales tunisiennes dans la mise en oeuvre des politiques publiques” dans plusieurs domaines :la gestion des services publics locaux, la valorisation du patrimoine historique et les projets culturels, le tourisme et l’aménagement du territoire, l’artisanat ainsi que le développement économique et l’agriculture.
Ainsi, les domaines choisis pour cet appel à projets tiennent compte des priorités qui sont ressorties de la concertation du ministère des affaires étrangères avec les collectivités territoriales mais également l’ambassade de France en Tunisie, les autorités tunisiennes ainsi que des représentants de la société civile.
La priorité, lit-on dans un dossier détaillé publié sur le site de la diplomatie francaise, sera accordée entre autres aux projets qui sont “portés par plusieurs collectivités territoriales francaises et/ou tunisiennes visant à mutualiser leurs moyens d’intervention et donner plus de cohérence et d’efficacité à leurs actions”.
Il est à signaler que 9 projets de coopération ont été retenus pour l’année 2012. Dans le domaine du patrimoine, il y’a lieu de citer le projet de valorisation de la céramique artisanale entre la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile et la commune de Sejnane, le projet de mise en valeur du patrimoine textile et de renforcement des capacités de création entre les villes de Saint Etienne et de Monastir ainsi que le projet de réappropriation par la ville de Bizerte de son patrimoine urbain en collaboration avec la ville de Dunkerque. Dans le domaine de l’environnement, quatre projets ont été retenus: le projet d’appui du conseil général de l’Hérault à la mise en oeuvre des politiques publiques de gestion intégrée des déchets du gouvernorat de Medenine, le projet “Paris-Tunis: villes propres, villes durables”, le projet de la ville de Grenoble d’aménagement du territoire de la ville de Sfax et le projet entre le Conseil général de l’Hérault et le gouvernorat de Médenine de transfert de compétences pour la démoustication de l’ile de Djerba.
DI/TAP