Tunisie – Santé : 18 cas d’Hépatite C à Thala

Marche-protestation-kasserineLe nombre des nouveaux cas d’Hépatite C à Thala (gouvernorat de Kasserine) a atteint 18 en 2012 portant à 97 le nombre des cas déclarés depuis 2005. 87% des patients sont âgés de plus de 40 ans et aucun cas n’a été enregistré auprès de personnes âgées de mois de 20 ans.

Le taux de prévalence de la maladie à Thala est de 0,27%, a t-on affirmé lors d’une conférence de presse tenue mercredi au siège du ministère de la santé. Selon des statistiques rassemblées, récemment, en collaboration avec l’hôpital régional de Kasserine et des médecins de libre pratique, le nombre des nouveaux cas déclarés en 2012 à Kasserine a atteint 47.

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a souligné que les rumeurs qui ont circulé au sujet d’un taux de prévalence de la maladie à Thala de 8,23% sont totalement dénuées de fondement. Les personnes qui ont propagé cette rumeur qui semé la panique chez les citoyens, seront poursuivis en justice, a fait savoir le ministre qui a indiqué qu’une étude épidémiologique des infections par le virus de l’hépatite C à Thala a été entreprise.

Elle a concerné, dans une première étape 500 malades et touchera, ultérieurement trois à quatre mille patients. Le directeur des soins de santé de base, Dr. Afif Ben Salah a souligné la nécessité de mettre en place un programme national permettant de prendre en charge tous les patients de manière équitable compte tenu du coût élevé des thérapies qui peut atteindre 25 mille dinars annuellement pour chaque patient.

De son côté, Dr Najet Belhaj a indiqué que la contamination par le virus de l’hépatite C se produit principalement par contact avec le sang d’une personne infectée et qu’il n’existe, malheureusement, pas de vaccin contre cette maladie.

DI/TAP