Un groupe de militants du parti Ettahrir se sont rassemblés, jeudi, devant l’ambassade de France à Tunis, pour protester contre l’ « ingérence politique et militaire françaises dans les affaires de la Oumma islamique », a expliqué Slim Ben Smida, responsable de communication au parti.
Des dizaines de contestataires se sont rassemblés devant la Cathédrale de Tunis, en face de l’ambassade de France, au milieu d’un important déploiement policier.
Ben Smida a déclaré à l’agence TAP que son parti a obtenu l’autorisation du ministère de l’Intérieur pour l’organisation de ce rassemblement « symbolique » d’une heure et demi. Il dénonce “l’interférence continue du gouvernement français dans les affaires intérieures de plusieurs Etats islamiques dont la Tunisie”, fustigeant les “actes d’espionnage menés par les ambassades dans les Etats islamiques et l’ingérence dans la composition de la carte politique intérieure”.
Une délégation du parti Ettahrir a remis à l’ambassadeur de France un message adressé au président français François Hollande, a indiqué Ben Smida.
Dans ce message dont l’agence TAP a reçu une copie, le parti affirme son refus de « l’intervention française au Mali et de l’hostilité à l’égard de la Tunisie » en référence aux dernières déclarations du ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, suite à l’assassinat de feu Chokri Belaid.
Pour sa part, la chargée de communication auprès de l’ambassade de France à Tunis a confirmé à l’agence TAP que l’ambassadeur de France a reçu, jeudi, une délégation du parti Ettahrir qui lui a remis un message adressé au président Hollande, ajoutant que l’ambassadeur s’est engagé à transmettre le message.
DI/TAP