ANC – gouvernement de compétences : Légitimité et assassinat de Chokri Belaïd au centre des débats

Les interventions des élus de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) ont principalement porté, lors de la séance plénière extraordinaire, jeudi, sur une condamnation unanime de l’assassinat du leader politique Chokri Belaïd, la décision du chef du gouvernement provisoire de former un “gouvernement de compétences” ainsi que la légitimité de l’ANC.

Le Conseil des sages, créé par le chef du gouvernement Hamadi Jebali, et sa relation avec l’ANC, était également au centre des débats. Les membres de l’Assemblée Constituante ont unanimement condamné l’assassinat, mercredi 6 février, du secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifié et coordinateur général du Front populaire Chokri Belaïd, mettant notamment en cause les appels à la haine et les incitations à la violence en toute impunité ainsi que le manque de rigueur dans la lutte contre les agressions et les actes de violences répétés.

D’autre part, des constituants ont critiqué le rendement des acteurs politiques, s’agissant notamment de l’élaboration d’un “calendrier clair” et d’un “programme d’action bien défini”.

Ils ont dans ce sens accusé certaines parties de privilégier les intérêts partisans à l’intérêt supérieur de la Nation. D’autres élus ont appelé à appuyer la proposition de Hamadi Jebali qui, ont-ils insisté, “constitue le seul moyen de sortir de la crise politique que vit le pays”.

Par ailleurs, des députés des groupes Ennahdha et CPR ont dénoncé les “tentatives de renverser la légitimité de l’Assemblée Constituante”, affirmant qu’elle constitue “la seule légitimité” et que “toute autre légitimité est considérée fausse et infondée”. Près d’une soixantaine d’élus de l’opposition avaient suspendu leurs activités à l’ANC et appelé à la tenue de cette séance plénière extraordinaire pour examiner la situation générale dans le pays.

DI/TAP