L’Association tunisienne des Arts scéniques (ATAS) présentera, lundi 18 février à 19h, à la salle du 4ème Art à Tunis, une création intitulée ”Mais encore”, écrite et mise en scène par Mohamed Habib Mansouri.
Produite en 2012, ”Mais encore” est un spectacle où le théâtre s’intéresse de près à la danse avec la participation de plusieurs acteurs-chorégraphes dont Hosni Zaichi, Feten Chouaieb, Darine Boughzala et Saber Saidi. Le travail entrepris se veut aussi discret et efficace qu’une toile d’araignée bien tissée autour des gestes les plus communs afin qu’ils gardent leurs sens, autour des corps, autour des coeurs afin qu’ils respirent, qu’ils vivent à travers des situations en apparence banales mais encore trés profondes. Il s’agit de huit personnages qui cherchent à se libérer de toutes alinéations, aussi bien temporelles que spatiales, aussi bien religieuses que sociales, pour trouver un lieu commun entre eux, qui serait un lieu où ils pourront se réfugier.
ATAS a été créée en 2012. Ses fondateurs visent à mettre en exergue la création et l’art au profit de leurs performances. L’aspect spécifique et carcatéristique se révèle dans leurs projets que se soit au niveau des mouvements qui sont considérés comme des éléments indispensables pour marquer la présence des acteurs sur scène qui insistent à bien revivre leurs silhouettes envahis dans le pavillon théâtral ou bien au niveau des mots qui apparaissent en tant que seule consolation du metteur en scène.
Notons que “Mais encore”(75 mn) avait remporté le premier prix au Festival du théâtre à Béja, en décembre 2012.
DI/TAP