Tunisie – Politique : l’ANC veut adresser un message rassurant aux Tunisiens

Le président de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar a annoncé, mercredi, que la conférence des présidents des structures de l’ANC a chargé une équipe de fixer, d’ici une semaine, un calendrier des travaux de l’Assemblée et une date précise pour l’adoption de la nouvelle Constitution.

Dans une déclaration à l’agence TAP, au terme de la conférence des présidents, M. Ben Jaafar a affirmé que l'”Assemblée Constituante veut adresser un message rassurant aux tunisiens et leur dire qu’elle accomplit sa mission au service de l’intérêt du peuple et de sa révolution, malgré les entraves et les conditions difficiles”.

Il a ajouté que “les constituants sont conscients que le peuple attend des messages claires de l’ANC notamment en ce qui concerne l’amélioration du rendement de l’Assemblée et l’accélération de ses travaux, dont principalement le parachèvement de l’écriture de la nouvelle Constitution puis son adoption”.

Le débat au sein de la conférence des présidents a notamment porté, a-t-il souligné, sur les difficultés qui entravent les travaux de l’ANC, citant en particulier les tiraillements politiques et les lacunes au niveau du règlement intérieur de l’Assemblée.

La « conférence des présidents » a regroupé le président de l’ANC, les membres de son bureau, les présidents des commissions et des groupes parlementaires ainsi que le rapporteur général de la constitution.

Le ministre de la culture Mehdi Mabrouk a déclaré, mercredi, que les membres du Conseil des sages ont critiqué le rendement de l’ANC “qui s’est engouffrée dans des questions législatives et Politiques aux dépens de l’élaboration d’une nouvelle Constitution et d’une loi électorale”.

Le vice-président de l’ANC chargé des relations avec la société civile, Badreddine Abdelkafi, avait affirmé que la version finale du projet de constitution sera prête d’ici un mois ou un mois et demi, rejetant les critiques sur d’éventuelles lenteurs dans les travaux de l’Assemblée.

DI/TAP