Le nombre des entreprises participant aux soldes d’hiver 2013 a atteint, au cours de la première période de la saison, environ 1260 entreprises commerciales, installées sur près de 1748 points de vente, selon un communiqué, publié mardi, par le ministère du commerce. Les soldes d’hiver ont démarré, le 1er Février 2013, avec la participation de 626 entreprises commerciales, exploitant 950 points de vente.
D’après le chargé de presse, au ministère du Commerce Mohamed Ali Ferchichi, les soldes se poursuivront jusqu’à fin Mars 2013, au lieu de la date fixée précedemment (17 Mars 2013), si les professionnels demandent la prolongation de la saison.
Les entreprises commerciales spécialisées dans le domaine du prêt-à-porter comptent parmi les principales entreprises participantes aux soldes (72%), suivies de celles de vente des chaussures (20%). En revanche, le nombre des entreprises, opérant dans les domaines des tissus et des lunettes, n’a pas dépassé 2% pour chacun d’entre eux.
Il en est de même pour les entreprises vendant les articles de cadeaux, meubles et produits cosmétiques, ainsi qu’un certain nombre d’autres domaines, dont le taux de participation est de l’ordre de 1%, s’agissant également de chacun d’entre eux. La plupart des points de vente, ayant affiché des soldes sur l’ensemble de leurs produits, se trouvent dans le Grand Tunis (56 % du total des points de vente), puis viennent les villes de Sfax (18%), Sousse (9%), Nabeul (4%), Bizerte et Gabès (3%), Kairouan et Monastir (2%).
Les autres points de vente participant aux soldes (3%) sont répartis dans le reste des gouvernorats de la Tunisie. Le communiqué du ministère du commerce souligne que les opérations de contrôle ont démarré avant le début des soldes d’hiver pour contrecarrer les infractions. Plusieurs dépassements ont ainsi été enregistrés. Ls concernent respectivement des ventes illégales (40), le non dépôt et l’affichage de soldes illégaux (21).
DI/TAP