Un groupe d’élèves tunisiens du lycée pilote de l’Ariana a reussi à obtenir la cinquième place dans le cadre de la 6ème édition du tournoi mondial des jeunes physiciens, organisée les 1er et 2 février 2013 à Harker School(San José) en Californie.
Cette prestation réalisée par des élèves de la 3ème année secondaire, sections sciences exprimentales et mathématiques, est qualifée d'”honorable” par le directeur du lycée pilote de l’Ariana. Elle permettra aux élèves tunisiens, dit-il, de participer automatiquement aux prochaines tournois, donc de bien se préparer à l’avenir.
Ce tournoi, d’envergure internationale, constitue une occasion pour promouvoir les sciences physiques, au niveau théorique et pratique.
La Tunisie est le seul pays arabe et africain, non anglophone qui participe à cette manifestation.
A noter que les parents des élèves concernés, les anciens du lycée pilote de l’Ariana et certains établissements universitaires comme la Faculté des sciences et l’Institut des études prépartoires de la Marsa ont déployé des efforts loubles pour assurer les conditions matérielles à la participation tunisienne.
DI/TAP