Jean-Luc Mélenchon : «La révolution tunisienne est universelle»

jun_luc_france La révolution tunisienne est universelle, a déclaré, lundi soir, Jean-Luc Mélenchon, co- président du Parti de gauche en France, en visite en Tunisie.

«La santé, la paix, la prospérité, le droit au travail sont des revendications universelles nées de la désagrégation de l’ancien système», a fait remarquer Mélenchon lors d’une conférence organisée à la Maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis à l’initiative du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux.

«La révolution tunisienne triomphera par les voix de la raison et de l’argumentation tandis que la violence dans laquelle on voudrait vous entraîner conduirait à la guerre civile dont le principal vainqueur n’est pas le plus convainquant mais le mieux armé qui est le jouet de celui qui a des armes», a-t-il soutenu.

«Nous souhaitons vaincre par la raison et nous voulons un peuple éclairé par la lumière de la raison, la confiance et d’éducation politique», a plaidé Mélenchon qui défendait ses thèses devant un public acquis à sa cause.

Mélenchon a dénoncé la violence politique qui a conduit à l’assassinat, mercredi dernier, de Chokri Belaïd, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié. «Par cet acte, ils ont voulu taire une voix qui parle claire, haut et fort sans compromis parce qu’ils ont peur du courage, de la volonté et de la clarté dans l’expression», s’est-il indigné.

Il a estimé que la révolution citoyenne tunisienne s’étendra aux autres pays de la Méditerranée, appelant, toutefois, les Tunisiens à ne pas signer l’accord dit privilégié entre l’Union Européenne et la Tunisie. «C’est votre condamnation à la mort lente», a-t-il lancé, précisant qu’il s’agit d’un accord déséquilibré qui accablera la société tunisienne de pauvreté.

«Le système européen est entré en récession en raison des décisions politiques et toute l’Europe est condamnée à l’austérité», a-t-il fait remarquer, indiquant que la chaîne du néolibéralisme va craquer en Europe et en premier lieu au sud (La Grèce, l’Espagne, l’Italie le Portugal la France) qui est directement en face du Maghreb.

Par ailleurs, Mélenchon qui a défendu le programme “l’Humain d’abord” lors de la Présidentielle et des législatives de 2012 en France, a plaidé en faveur de l’éco- socialisme comme nouvel horizon pour le progrès humain. D’après lui, dans l’éco-socialisme «se trouve refondé l’ensemble de la doctrine progressiste en harmonie avec l’exigence de notre responsabilité en tant qu’humains face à notre écosystème».

Mélenchon a mis l’accent sur l’importance de la démocratie, la laïcité, le collectivisme, le socialisme et le communisme dans ce modèle d’éco-socialisme. Il s’agit, en outre, de protéger la Méditerranée et la biodiversité et d’exploiter la géothermie et le mouvement mécanique de la mer pour produire l’électricité et l’énergie, a-t-il signalé. Dans son exposé, Mélenchon a aussi évoqué l’échec du néolibéralisme et les défaillances du modèle social démocrate.

Il a parlé du «précariat» qui s’est développé à travers toutes les catégories sociales. «Des diplômés surqualifiés ne sont pas payés en conséquence, des ouvriers qui travaillent en CDD (contrat de durée déterminée), toutes ces situations et ces emplois précaires font que chacun subit son sort en silence et c’est ce qui a déclenché les révolutions citoyennes dans le monde», a expliqué Méchelon.

DI/TAP