Hamadi Jebali rencontre les ambassadeurs d’Egypte, du Maroc et d’Algérie à Tunis

hamadi_jebaliLe chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, s’est entretenu, mardi, au Palais du Gouvernement, à la Kasbah, avec les ambassadeurs d’Egypte, Ayman Moucharafa, du Maroc, Néjib Zerouali, et d’Algérie, Abdelkader Hajjar, à Tunis.

Le diplomate égyptien a déclaré, à l’issue de la rencontre, qu’il a passé en revue avec le chef du gouvernement, l’évolution de la situation politique en Tunisie et les initiatives que Jebali compte entreprendre à l’avenir.

Il s’est dit convaincu de l’aptitude du peuple tunisien à dépasser les problèmes conjoncturels et les difficultés politiques, après des années de dictature.

L’ambassadeur égyptien a exprimé le refus de toute ingérence extérieure dans les affaires politiques tunisiennes et égyptiennes, notamment, de la part des Etats occidentaux.

De son côté, le diplomate marocain a fait part de la condamnation de son pays du « crime abominable » commis contre Chokri Belaid soulignant que le Maroc est attentif aux répercussions de ce crime sur la situation en Tunisie.

L’entretien a été l’occasion pour lui de prendre connaissance de l’initiative du chef du gouvernement et des positions des partis sur cette question.

Il a exprimé la solidarité du Maroc avec le peuple tunisien soulignant la volonté de son pays de mettre ses expériences au service de la Tunisie notamment dans le domaine de la transition démocratique.

Pour sa part, l’ambassadeur algérien a déclaré avoir pris connaissance des grandes lignes et des objectifs de l’initiative de Hamadi Jebali concernant la formation d’un gouvernement afin de dépasser la crise actuelle.

Il a souligné l’importance accordée par les deux pays à l’échange des points de vue sur les questions cruciales qu’implique les relations solides et profondes liant les deux Etats et les deux peuples frères.

DI/TAP