Jeudi 7 février 2013 :
Assassinats : Le SMS de Sofiène Ben Farhat
Dans une intervention sur ShemsFM, le journaliste Sofiène Ben Farhat a confirmé avoir reçu le 1er février d’un cadre du ministère de l’Intérieur le prévenant d’une série d’assassinats qui ciblent des hommes et des femmes libres du pays.
L’UGTT décrète une grève générale vendredi dans tout le pays
La commission administrative de l’UGTT a décidé, lors de sa réunion, aujourd’hui, de décréter, vendredi, une grève générale et jour de deuil dans tout le pays. Une déclaration comprenant toutes les décisions prises lors de cette réunion est en cours d’élaboration, apprend l’agence TAP.
Sakhr El Matri demande l’asile aux Seychelles
Le gouvernement seychellois a annoncé mercredi matin que Sakhr El Matri, gendre de l’ancien président ben Ali a demandé « l’asile aux Seychelles et se trouve actuellement dans l’archipel de l’océan indien ».
Vendredi 8 février 2013 :
Tunisie-Grève générale : Tunisair annule tous ses vols vendredi
La compagnie aérienne Tunisair annonce que tous ses vols programmés, pour le vendredi, ont été annulés en raison de la grève générale décrétée, jeudi, par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), suite à l’assassinat, mercredi, du secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié Chokri Belaid.
Samir Dilou: R. Ghannouchi n’a pas fui la Tunisie
Interrogé par notre confrère Almasdar, Samir Dilou, ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, a démenti les informations relayées par certains médias selon lesquelles Rached Ghannouchi aurait fui la Tunisie pour l’Angleterre, suite à l’assassinat de l’opposant politique Chokri Belaid .
Obsèques de Chokri Belaid : Hamma Hamami a prononcé l’oraison funèbre au cimetière du Jellaz (vidéo)
C’est Hamma Hamami, chef du POCT (Parti Ouvrier Communiste Tunisien), qui a prononcé cet après midi vendredi 8 février 2013 l’oraison funèbre au cimetière d’El Jellaz devant la tombe du martyr Chokri Belaïd.
Obsèques de Chokri Belaid : La police arrête des individus en possession d’armes blanches
La police a procédé à l’arrestation de délinquants en possession d’armes blanches au centre-ville de Tunis. Des affrontements ont eu lieu entre des voyous et des policiers aux alentours de l’Avenue Habib Bourguiba (à la rue de Rome, la Place Barcelone, la rue du Maroc notamment).
Samedi 9 février 2013 :
Tunisie : Al Jazeera absente hier, couvre aujourd’hui en direct la manif d’Ennahdha
En ce moment Al jazeera Mubacher assure la couverture en direct la manifestation du mouvement Ennahdha au centre de la ville de Tunis, pour « défendre la légitimité ».La manifestations est conduite par Lotfi Zitoun. On parle pour l’instant de quelques centaines de manifestants, Al Jazeera reste sur un cadrage serré de la manifestation et indique la présence de plusieurs milliers de personnes.
Tunisie – Assassinat de Chrokri Belaid : Vice de procédure dans la convocation de Zied El Hanni
Le juge d’instruction chargé d’instruire le dossier du journaliste Zied El Hanni suite à ses déclarations, vendredi soir sur la chaîne NessmaTv, accusant une aile du ministère de l’Intérieur d’être en relation avec Ennahdha et aurait été nommée par ses dirigeants.
Ennahdha appelle à manifester, ce samedi à Tunis
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le mouvement Ennahdha appelle à une manifestation, ce samedi 9 février à 14h, sur l’avenue Habib Bourguiba pour défendre la légitimité de l’Assemblée nationale constituante et lutter contre la violence politique, une première action de mobilisation depuis l’assassinat de l’opposant politique Chokri Belaïd.
Dimanche 10 février 2013 :
Diplomatie :« La France ne compte pas intervenir dans les affaires de la Tunisie »
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué que « le gouvernement français est inquiet et attentif face à la crise politique en Tunisie, mais qu’il n’interviendra pas dans ses affaires ». « Nous n’avons pas à intervenir dans ce qui se passe en Tunisie, mais nous demeurons attentifs et inquiets parce que c’est un pays ami », a-t-il dit.
Tunisie – Politique : Mélenchon se rend sur le tombeau de Chokri Belaïd
Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche en France qui regroupe 9 partis politiques de la gauche radicale, a entamé, ce dimanche sa visite en Tunisie en se rendant au cimetière du Jellaz où il s’est recueilli sur la tombe du secrétaire général du parti unifié des patriotes démocrates, Chokri Belaid.
Hamma Hammami, porte-parole du Front Populaire, a réagi au communiqué publié par le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi, dans lequel il avait critiqué la présence des femmes dans le cimetière du Jallez lors des funérailles de Chokri Belaïd, indiquant qu’il s’agit d’une violation des rites funéraires, d’après ce que rapporte Shems FM sur son site.
Tunisie – Gouvernement : Démission de tous les ministres CPR
Le parti du Congrès Pour la République (CPR) a décidé, samedi soir, de retirer ses ministres du gouvernement actuel, présidé par le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a confirmé le président du conseil national du CPR, Chokri Yacoub, dimanche à l’agence TAP.