Des accrochages ont éclaté, lundi, en fin de matinée, entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes au niveau de l’intersection dite de Choola et de la route qui la relie au siège du gouvernorat, a rapporté le correspondant de l’Agence TAP dans la région.
Selon des témoins oculaires, les accrochages ont eu lieu lorsque les forces de l’ordre ont arrêté le propriétaire d’une motocyclette dégageant une pollution sonore au niveau de l’intersection de Choola, provoquant la colère des jeunes de la région qui ont considéré l’arrestation “violente”. Des heurts ont alors éclaté. Ces jeunes ont jeté des pierres sur les agents de l’ordre qui ont riposté par des bombes lacrymogènes pour disperser les foules.
Contacté par l’agence TAP, Adel Kacem, chef du commissariat de la sécurité de Kébili, a déclaré que les services sécuritaires ont remarqué depuis 10h du matin des mouvements de jeunes qui avaient l’intention de semer le désordre dans la ville à travers l’incitation des élèves à suspendre les cours et à manifester dans les rues.
Les forces de sécurité étaient prêtes à agir , a-t-il dit, affirmant que ces accrochages étaient de “portée limitée” et que “l’intervention des forces de l’ordre a été effectuée en vue de maintenir l’ordre public et protéger les biens publics et privés”. Les accrochages survenus au niveau de l’intersection de Choola n’ont aucun lien avec l’arrestation du motocycliste, mais ce sont plutôt des tentatives de certains jeunes de semer le désordre dans la ville, a-t-il souligné.
A noter que la ville de Kébili a connu durant la nuit du samedi à dimanche deux tentatives d’attaque contre le siège du parti Ennahdha lors desquelles les forces de l’ordre ont arrêté un groupe de personnes dont 10 ont été maintenues en détention.
DI/TAP