Le parti du Congrès Pour la République (CPR) a décidé, samedi soir, de retirer ses ministres du gouvernement actuel, présidé par le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a confirmé le président du conseil national du CPR, Chokri Yacoub, dimanche à l’agence TAP. Le Conseil national extraordinaire du CPR, réuni le week-end dernier (2 et 3 février) avait lancé un ultimatum d’une semaine « avant de retirer ses ministres du gouvernement actuel » si l’accord négocié entre les membres de la Troïka n’est pas signé.
Le document en question prévoit notamment la création d’une commission au sein de la présidence de la République représentant les partis de la coalition au pouvoir et qui sera chargée des concertations sur les décisions politiques et économiques importantes ainsi que sur les nominations aux hautes fonctions.
D’après Chokri Yacoub, le CPR tiendra demain une conférence de presse pour annoncer officiellement le retrait de ses ministres du gouvernement actuel (trois ministres et deux secrétaires d’Etat). Les cinq membres du CPR au sein du gouvernement continueront, toutefois, à assumer leurs responsabilités au sein de leurs ministères respectifs afin d’éviter le vide administratif, a-t-il précisé.
En réponse à une question sur la position du CPR concernant un gouvernement de technocrates avancé récemment par Hamadi Jebali, Chokri Yacoub a indiqué que son parti soutiendra cette proposition au cas où elle sera soumise à l’Assemblée nationale constituante (ANC). «Par souci de neutralité, le CPR s’abstient de suggérer des noms pour ce gouvernement», a-t-il soutenu.
Les portefeuilles ministériels assurés par le CPR sont:
Ministère de l’Emploi,
Ministère des Domaines de l’Etat
Ministère de la Femme
Plus deux secrétariats d’Etat:
Ministère des Affaires étrangères
Ministère de la Jeunesse et des sports