Tunisie – Politique : Des ambassadeurs européens condamnent l’assassinat de Chokri Belaid

Les ambassadeurs d’Italie d’Allemagne et du Portugal, en Tunisie, ont affirmé au cours de la rencontre qu’ils ont eue, samedi, à Dar Dhiafa, à Carthage, avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, l’appui de leurs pays au processus de transition démocratique en Tunisie en cette période difficile.

L’ambassadeur italien, Pietro Benassi s’est dit préoccupé par l’assassinant de Chokri Belaid qui, a-t-il dit, constitue l’une des principales figures dans le paysage politique en Tunisie et un militant assidu en faveur de la tolérance et de la démocratie.

De son coté, l’ambassadeur d’Allemagne, Jens Plôtner, a réaffirmé le soutien continu de son pays à la Tunisie, en cette période difficile, soulignant que le plus important aujourd’hui est le parachèvement de la constitution et l’organisation des élections d’autant plus, a-t-il ajouté, que le monde entier suit les développements de la situation en Tunisie, berceau du printemps arabe.

L’ambassadeur portugais, Louis Faro Ramos, a quant à lui condamné l’assassinat de Chokri Belaid soulignant la confiance de son pays en la capacité des politiques ainsi que des composantes de la société civile en Tunisie à surmonter les difficultés à travers le dialogue et le rejet de la violence.

Dans une déclaration à la presse, Jebali a indiqué qu’il a expliqué aux ambassadeurs la réalité de la situation en Tunisie, et affirmé que le gouvernent est toujours en place et qu’il assume ses responsabilités jusqu’au prochain remaniement. J’ai demandé aux ministres d’assumer leurs responsabilités et d’accomplir leur devoir”, a-t-il avancé.

Le chef du gouvernement provisoire s’est, également, entretenu avec l’ambassadeur du Royaume d’Espagne, Antonio Cosano, qui a refusé de donner de déclaration aux médias. Ces rencontres se sont déroulées en présence du ministre des affaires étrangères, Rafik Abdessalem.

DI/TAP