Des funérailles nationales ont eu lieu, vendredi, au cimetière Jellaz, où des centaines de milliers de Tunisiens ont conduit feu Chokri Belaid à sa dernière demeure. Le cercueil drapé des couleurs nationales et orné de gerbes de fleurs est arrivé au cimetière, à bord d’un véhicule de l’armée.
Après la prière au mort, ses camarades Mohamed Jmour et Hamma Hammami ont prononcé, tour à tour, l’oraison funèbre à travers laquelle ils ont évoqué le parcours de Chokri Belaid en tant que leader politique et militant des droits de l’Homme.
Des centaines de milliers de citoyens, parmi eux des personnalités nationales et des dirigeants de partis et associations ainsi que des diplomates de plusieurs pays étaient présents au cimetière dès 10 heures du matin, pour accueillir le cortège funèbre qui a démarré, à 11h30, à partir de la Maison de la culture, à Djebel Jeloud.
Tout au long du parcours, une foule compacte scandait l’hymne national ainsi que des slogans révolutionnaires à la mémoire du défunt, tout en brandissant le drapeau national et le portrait de Chokri Belaid, au milieu des youyous. Certains slogans étaient hostiles au gouvernement et au mouvement Ennahdha.
Aux alentours du cimetière, des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et des casseurs qui ont saccagé et brûlé des voitures en stationnement. Les jeunes individus ont été dispersés par des tirs de lacrymogène. Certains ont été arrêtés.
[flgallery id=150 /]
[flgallery id=148 /]
[flgallery id=152 /]
[flgallery id=154 /]