Un rassemblement a eu lieu hier, jeudi 7 février, devant le domicile de Chokri Belaid.
Sous la pluie, des anonymes ont rendu hommage au secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifiés, tué par balles mercredi 6 février.
Ils ont allumé des bougies, déposé des fleurs, lu El Fate7a” et chanté l’hymne national.
Des marches ont été organisées dans différentes villes (Tunis, Bizerte, Jendouba…), avec la participation de citoyens, représentants de partis politiques et de la société civile pour dénoncer l’assassinat politique du militant Chokri Belaid.
Les participants à cette marche ont scandé des slogans en hommage à feu Chokri Belaid et réclamé la chute du gouvernement, à la dissolution des ligues de protection de la révolution.
Ils ont plaidé en faveur “d’un congrès national contre la violence politique et le terrorisme”.
Au Parlement européen, les députés ont observé une minute de silence à la mémoire de Chokri Belaïd.
Martin Schulz, président du Parlement européen, a présenté ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble du peuple tunisien, confiant, en outre que : «les autorités tunisiennes feront tout le nécessaire pour traduire les responsables devant la justice ».
Au Parlement belge, Laurent Louis, député indépendant, est monté à la tribune et a rendu également hommage à Chokri Belaid.
En France, l’association des Tunisiens du Nord, le Front uni des immigrations et des Quartiers populaires, la fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives ont appelé à un rassemblement, ce vendredi 8 février 2013 à 18 heures, à la place de la République à Lille (France), pour rendre hommage à l’opposant politique Chokri Belaid et exprimer haut et fort leur indignation devant ce lâche assassinat.
Son enterrement est prévu aujourd’hui, à l’El Jellaz.
En Continu: