Tunisie : Grève générale dans les régions et funérailles symboliques du martyr Chokri Belaïd

jandouba_tunisieLa grève générale décrétée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a été observée, vendredi, dans les différentes régions du pays, à la suite de l’assassinat du militant politique et des droits de l’Homme Chokri Belaïd.

Elle a été accompagnée de marches populaires et des funérailles symboliques du martyr.

A Sidi Bouzid, un nombre important de représentants de la société civile, de partis politiques et de citoyens ont organisé des funérailles symboliques. Un important cortège a pris le départ devant le siège de l’Union régionale du travail (URT), pour parcourir les rues de la ville après une oraison funèbre.

A Ben Arous, tous les établissements administratifs et éducatifs ont fermé leurs portes, à l’exception de certains services, notamment le port de Radès et le service des urgences médicales.

A Siliana, toutes les activités économiques, sociales et éducatives ont été suspendues, à part les services de base nécessaires dont les urgences médicales, les boulangeries et les pharmacies. Des funérailles symboliques ont, d’autre part, été organisées devant le siège de l’URT vers le cimetière de Sidi Msid, à l’entrée sud de la ville de Siliana.

A Gabès, des établissements publics, agences bancaires et grands espaces commerciaux ont suspendu le travail à l’appel de la grève générale.

A Kébili, une marche pacifique a pris le départ devant le siège de l’URT, avec la participation de représentants de plusieurs partis, d’associations, de citoyens et de syndicalistes. Les manifestants se sont dirigés vers le siège du Parti des patriotes démocrates unifié où des funérailles symboliques ont été organisées à la mémoire du martyr. Les administrations et les services publics de la région ont observé la grève générale.

A Sfax, la grève a touché les différents secteurs et une marche populaire pacifique imposante a démarré dans la zone de Bab Bhar, avec la participation de partis politiques, de représentants de la société civile, de militants et de syndicalistes de la région. Une voiture portant un grand portrait de disparu sur lequel ont pouvait lire “Chokri Belaïd, martyr de la liberté et de la patrie” précédait le cortège.

DI/TAP