Tunisie – Assassinat Chokri Belaid : Grève générale dans les régions…

A Nabeul, une marche, précédée par des funérailles symboliques a parcouru des artères principales du centre- ville. Un groupe de jeunes a attaqué le siège du district de police et jeté des pierres sur les agents de la sécurité.Les forces de l’ordre sont intervenues en utilisant du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

A Kairouan, une importante marche pacifique a été organisée avec la participation de plusieurs partis politiques et des représentants de la société civile, des citoyens et des jeunes. Des slogans ont été levés, dénonçant l’assassinat du martyr Chokri Belaid. Tous les établissements et les administrations ont fermé leurs portes à l’exception des établissements vitaux et quelques commerces.

A Kasserine, les établissements publics et éducatifs, les bureaux de poste, les banques et quelques établissements privés ont suspendu le travail, à l’exception d’établissements sanitaires (services d’urgences), des pharmacies, des boulangeries et quelques commerces. “Des responsables politiques, des représentants de la société civile, des avocats et des citoyens se sont dirigés vers la capitale pour assister aux funérailles de feu Chokri Belaid” a indiqué le secrétaire général de l’union régionale du travail de Kasserine à la correspondante de l’agence TAP dans les régions.

Il a ajouté que la commission administrative de l’URT a décidé de reporter à samedi, la marche pacifique et les funérailles symboliques, qui seront organisées avec la participation des partis politiques et des représentants de la société civile.

A Zaghouan, les établissements administratifs et les entreprises industrielles ont répondu favorablement à la grève générale.

A Mahdia, une marche pacifique a été organisée suivie de funérailles symboliques du martyr Chokri Belaid avec la participation de représentants de la société civile et de citoyens. Le membre de la ligue régionale du parti des patriotes démocrates unifié El Houri Mbarak, a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région, que la place “Essamba” au centre ville sera baptisée “place du martyr Chokri Belaid”. par ailleurs, Un groupe de jeunes protestataires a attaqué le siège du bureau régional d’Ennahdha à Mahdia et brulé les meubles.

DI/TAP