Suite à l’assassinat odieux de Monsieur Chokri Belaïd, secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates unifiés et infatigable défenseur des droits humains, c’est avec grande peine et indignation que la Fondation pour le Futur condamne avec force ce crime politique barbare. La Fondation pour le Futur adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
En tuant lâchement Chokri Belaïd mercredi 6 février 2013, c’est une des voix les plus courageuses d’un grand défenseur des droits de l’homme qu’on a voulu faire taire. M. Belaïd était un avocat et un homme politique, mais il était avant tout un citoyen Tunisien militant qui aura porté pendant des années de nombreux combats pour la démocratie et le respect des droits de l’Homme. Sous la dictature de Ben Ali, il n’aura jamais hésité à plaider dans les nombreux procès politiques caractéristiques de l’époque, et son séjour en prison n’aura pas réussi à le faire taire.
Ce meurtre, qui constitue un tournant grave dans l’histoire de la Tunisie a suscité l’émoi des Tunisiens et des amis de la Tunisie dans le monde entier. Chokri Belaid a été l’un des premiers à dénoncer l‘escalade de la violence en Tunisie et son impact négatif et dangereux sur le processus de transition démocratique. Jusqu’à ce début de mois de février, sa voix était devenue de plus en plus audible pour un appel au dialogue et à une société plurielle.
La Fondation dénonce et condamne toute forme de violence et rappelle qu’une des principales caractéristiques du soulèvement populaire en Tunisie était son caractère initialement spontané, pacifique et fédérateur. L’apprentissage de la démocratie et du jeu politique pluraliste, passe par l’instauration du dialogue et la cohésion sociale et par le combat du dogmatisme.
La Fondation appelle le gouvernement à fournir tous les efforts possibles pour dévoiler l’identité des assassins et les traduire en justice, à mettre un terme à la violence dans le pays, et à redoubler d’efforts pour protéger la démocratie et ses défenseurs.
En saluant la mémoire et le combat de Chokri Belaïd, la Fondation tient également à saluer l’engagement des Tunisiennes et des Tunisiens qui luttent au quotidien pour la défense des droits humains et le renforcement de la démocratie.
(Communiqué)
En Continu: