Tunisie – Politique : Les partis politiques partagés sur la formation d’un gouvernement de compétences

La décision annoncée mercredi soir par le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, de former un “gouvernement de compétences nationales” a suscité différentes réactions chez les partis politiques.

Le parti Forces du 14 janvier s’est dit opposé à la décision de Hamadi Jebali, estimant qu'”en cette phase critique que traverse le pays, les postes ministériels doivent être confiés à des politiciens technocrates” dotés d’une bonne expérience politique et ayant une bonne maîtrise des dossiers et des besoins des Tunisiens.

Le Front de la Réforme a exprimé son inquiétude vis-à vis de la position du Chef du gouvernement, qui, a t-il prévenu, « risque de rétablir l’ancien régime ».

Le parti Al-Amane s’est, pour sa part, félicité de l’initiative du chef du gouvernement “en dépit de réserves d’ordre juridique relatives aux prérogatives l’habilitant à démettre le gouvernement et à en nommer un autre”.

Qualifiant toutefois la décision de Hamadi Jebali de “courageuse”, Al-Amane a appelé les partis représentés à l’Assemblée Constituante à la soutenir “pour sortir le pays de la crise”.

DI/TAP