La décision annoncée mercredi soir par le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, de former un “gouvernement de compétences nationales” a suscité différentes réactions chez les partis politiques.
Le parti Forces du 14 janvier s’est dit opposé à la décision de Hamadi Jebali, estimant qu'”en cette phase critique que traverse le pays, les postes ministériels doivent être confiés à des politiciens technocrates” dotés d’une bonne expérience politique et ayant une bonne maîtrise des dossiers et des besoins des Tunisiens.
Le Front de la Réforme a exprimé son inquiétude vis-à vis de la position du Chef du gouvernement, qui, a t-il prévenu, « risque de rétablir l’ancien régime ».
Le parti Al-Amane s’est, pour sa part, félicité de l’initiative du chef du gouvernement “en dépit de réserves d’ordre juridique relatives aux prérogatives l’habilitant à démettre le gouvernement et à en nommer un autre”.
Qualifiant toutefois la décision de Hamadi Jebali de “courageuse”, Al-Amane a appelé les partis représentés à l’Assemblée Constituante à la soutenir “pour sortir le pays de la crise”.
DI/TAP