Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, chef suprême des forces armées, a donné, jeudi, ses instructions pour organiser des funérailles nationales du leader politique Chokri Belaid, prévues vendredi, 8 février 2013.
C’est ce qu’a affirmé, le bâtonnier de l’Ordre des avocats tunisiens, Chawki Tabib, dans une déclaration à l’agence TAP, à l’issue de sa rencontre avec le président de la République, ajoutant que le défunt sera inhumé au Carré des Martyrs, au cimetière El Jallaz.
Le ministre de la défense nationale devra représenter le président de la République à la cérémonie des funérailles, a- t-il fait savoir précisant qu’il a été décidé de mettre en berne le drapeau national en signe de deuil.
Une source du ministère de la défense a déclaré à l’agence TAP par téléphone que l’Armée nationale assurera le déroulement des funérailles et la protection des participants.
Par ailleurs, le Conseil de l’Ordre national des avocats avait annoncé, dans une déclaration rendue publique, jeudi, que les obsèques de Chokri Balaid prévues, vendredi, seront organisées dans le cadre de funérailles nationales « imposantes ». Le cortège partira à midi, à pied, de la Maison de la culture, à Jebel Jeloud (gouvernorat de Tunis), selon la même source.
DI/TAP