Le président de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, a qualifié, mercredi, l’assassinat de Chokri Belaïd d'”acte terroriste” fomenté contre la Tunisie, sa sécurité et son processus de transition démocratique.
Dans une allocution adressée au peuple tunisien, M. Ben Jaafar a prévenu que “les auteurs de ce crime odieux veulent déstabiliser le pays”, considérant par ailleurs que “l’assassinat politique est un phénomène étranger à la société tunisienne”.
Le président de l’ANC a appelé à lutter contre toutes les formes de violence et à “être plus rigoureux dans le traitement des incidents impliquant des violences”. Il a, en outre, souligné l’impératif d’arrêter les auteurs du crime dans les plus brefs délais “pour mettre un terme aux échanges d’accusations”.
Il a, aussi, invité la classe politique à adopter une charte politique “qui rejette la violence entre politiques et prévoit des mécanismes garantissant cela”, relevant la nécessité de définir un calendrier précis pour les prochaines échéances politiques, de terminer l’écriture de la Constitution et d’élaborer une loi électorale.
Le président de l’ANC a réitéré son appel à l’organisation d’un dialogue national “sans exclusion aucune”, et à cautionner l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
DI/TAP