La Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a condamné mercredi l’assassinat de Chokri Belaïd, secrétaire général du Mouvement des patriotes démocrates et l’un des dirigeants du Front populaire.
«J’ai été extrêmement attristée par la nouvelle choquante du meurtre de M. Belaïd», a déclaré Navi Pillay. «M. Belaïd était un grand défenseur des droits de l’Homme et des valeurs démocratiques, et un farouche adversaire de la violence politique, qu’il avait publiquement critiquée, hier encore, comme “une attaque contre le processus démocratique dans le pays”».
La victime a été abattue mercredi matin, alors qu’elle quittait son domicile à Tunis.
«Ce crime a été commis dans un contexte de violence politique croissante, dont des attaques contre les locaux et les réunions de partis politiques et le meurtre d’un autre dirigeant politique dans le Sud de la Tunisie en octobre dernier», a déclaré Mme Pillay.
«Je condamne fermement ces actes qui, comme M. Belaïd, l’avait lui-même dit très clairement, menacent de porter gravement atteinte à la transition démocratique dans la Tunisie postrévolutionnaire. J’appelle tous les acteurs tant du gouvernement que de la société civile à s’unir fortement derrière la campagne de M. Belaïd contre la violence politique. Ceci permettrait, au moins, de lui rendre un hommage digne pour son travail inestimable accompli en tant que défenseur des droits de l’Homme et opposant à la violence.»
Navi Pillay a appelé les autorités à prendre des mesures rigoureuses afin d’enquêter sur son meurtre et d’autres crimes apparemment commis pour des raisons politiques et à fournir une meilleure protection aux personnes qui, comme Chokri Belaïd, ont été menacées et sont manifestement en danger.