Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami, a affirmé, mercredi, que plusieurs partis politiques et membres de l’Assemblée nationale constituante ont appelé à une grève générale le jour des obsèques de Chokri Belaïd, assassiné dans la matinée.
Ils ont également appelé le gouvernement à démissionner et à geler l’adhésion de nombre d’élus à l’Assemblée nationale constituante. Lors une conférence de presse, mercredi après-midi, Hamma Hammami a imputé la responsabilité politique et sécuritaire de l’assassinat de Chokri Belaid à la présidence du gouvernement, à la présidence de la République et au ministère de l’Intérieur.
“Des incitations à la violence et au meurtre sont lancées dans les mosquées par des parties reconnues légalement, reçues au palais de Carthage et soutenues par le Mouvement Ennahdha“, a-t-il lancé en référence aux ligues de protection de la révolution.
“Si le gouvernement est incapable à mettre terme à cette escalade de la violence, il est de notre droit de lui demander des comptes et de l’appeler à démissionner”, a-t-il ajouté.
Les partis politiques qui soutiennent l’appel à la grève générale sont le Parti Républicain, Al Massar, Nidaa Tounès, l’Alliance démocratique et le front populaire ainsi que des élus de la Constituante.
“Tous les députés appartenant aux partis précités vont suspendre leur adhésion à l’Assemblée Constituante”, a indiqué M. Hammami, affirmant également que “ce gouvernement incapable sera appelé à démissionner”.
DI/TAP